NOS TECHNIQUES D'IMPRESSION
Nos équipes personnalisent vos vêtements en fonction de votre besoin.
Nous utilisons plusieurs techniques d'impression pour la personnalisation et la fabrication.
Découvrez-les !
Lorem ipsum dolor sit amet, Techniques d’impressions consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Techniques d’impressions
LA SUBLIMATION
La sublimation est un procédé chimique qui consiste à faire passer un corps (ici l’encre) de l’état solide à l’état gazeux sans passer par l’état liquide.
ETAPE 1 : ATELIER INFOGRAPHIE
A l’aide de logiciels de conception graphique, notre équipe de graphistes crée des designs de vêtements de sport personnalisés et adaptés à chaque demande.
ETAPE 2 : IMPRESSION NUMÉRIQUE
Une fois validée, la maquette est déclinée informatiquement en fonction des patrons et tailles commandées. Chaque vêtement est ensuite imprimé individuellement sur du papier transfert par le biais d’imprimantes numériques grand format.
ETAPE 3 : LA SUBLIMATION
Le papier imprimé est ensuite pressé contre du tissu polyester à une température de 200°C et une pression de 3 bars pendant 30 secondes. Sous l’effet de la pression et de la chaleur, l’encre présente sur le papier est pulvérisée et immédiatement fixée à l’intérieur des fibres textile.
ETAPE 4 : ATELIER COUTURE
Une fois le tissu imprimé, les pièces sont coupées puis assemblées par notre équipe de couturières. Les vêtements de sport ainsi confectionnés sont ensuite soumis à un contrôle qualité et de conformité avant chaque expédition.
A savoir : Ce procédé d’impression fonctionne uniquement sur des tissus contenant suffisamment du polyester.
LA SÉRIGRAPHIE
La sérigraphie est certainement la technique d’impression textile la plus couramment utilisée. Elle permet l’impression en moyenne ou grande série de logos ou motifs sur tous types de supports.
ETAPE 1 : ATELIER INFOGRAPHIE
A l’aide de logiciels de conception graphique, notre équipe de graphistes conçoit une maquette du visuel à imprimer.
ETAPE 2 : IMPRESSION DU TYPON
Une fois la maquette validé, le visuel est décomposé suivant le nombre de couleurs utilisées puis imprimé à taille réelle sur des films
transparents appelés typons.
ETAPE 3 : L'ENCOLLAGE
Il s’agit d’enduire le tamis des cadres sérigraphique avec une solution photosensible dans le but de « boucher » la maille.
ETAPE 4 : L'INSOLATION
Le typon est ensuite fixé sur le tamis (précédemment encollé) du cadre sérigraphique avant d’être exposé à des rayons UV. Pendant cette opération la solution photosensible se durcie à l’exception des zones protégées par le typon.
ETAPE 5 : LE DEPOUILLEMENT
Une fois le film retiré, le cadre sérigraphique est nettoyé au jet d'eau haute pression laissant apparaitre les mailles perméables du tamis sur les zones à imprimer.
ETAPE 6 : L'IMPRESSION
Les écrans sont ensuite fixés sur le carrousel (manuel ou automatique) puis le sérigraphe règle l’alignement des couleurs (chacune d’entre elles correspond à un cadre).
Les produits à imprimer sont ensuite enfilés sur des jeannettes et les encres sont déposées sur leurs cadres respectifs.
L’écran est abaissé au contact du vêtement et l’encre étalée à l’aide d’une raclette traverse le tamis à l’image d’un pochoir.
Lorsque toutes les couleurs ont été superposées, le produit est placé
dans un tunnel qui chauffe le produit à 160°C, ce qui a pour effet de fixer définitivement les encres sur le textile par polymérisation.
LA DTF
L’impression DTF (Direct To Film) en opposition à l’impression DTG (Direct To Garment) est un procédé d’impression textile numérique indirect dont le résultat s’apparente au transfert sérigraphique.
Cette nouvelle technologie révolutionnaire permet d’imprimer des vêtements au détail ou en petite et moyenne série tout en ayant un rendu très qualitatif, beaucoup plus souple et résistant que le flocage mais sans la limite du nombre de couleurs propre à la sérigraphie.
ETAPE 1 : ATELIER INFOGRAPHIE
A l’aide de logiciels de conception graphique, notre équipe de graphistes conçoit une maquette du visuel à imprimer.
ETAPE 2 : IMPRESSION DES TRANSFERTS
Les logos et motifs sont imprimés sur un film PET par le biais d’une imprimante numérique grand format, équipée d’encres aqueuses (à base d’eau, sans solvant). L’impression se fait en miroir, une première tête d’impression imprime le motif en couleur pendant qu’une seconde imprime une sous couche de blanc. L’impression se fait en rouleau continu, suivant une imposition préparée préalablement dans un logiciel de RIP spécialisé dans ce type d’impression.
ETAPE 3 : ENCOLLAGE ET SÉCHAGE
Le film fraîchement imprimé passe ensuite dans une « checker-powder machine ».
Cette machine imposante placée directement devant l’imprimante est une réelle chaine de production de transfert qui fonctionne en continu et de manière totalement automatisée :
- Le film précédemment imprimé est préchauffé sur un plateau avant d’être soupoudré de colle TPU (plastique alimentaire biodégradable en poudre thermofusible)
- Le film imprimé et poudré est ensuite battu afin d’enlever le surplus de colle (celle-ci reste fixée uniquement sur les parties imprimées encore humides).
- Une fois battu, le film va ensuite être exposé à une température de 135°C dans un tunnel équipé de lampes infra-rouges. Cette étape a pour but à la fois de sécher les encres et de faire fondre la poudre.
- A la sortie du tunnel, le film est refroidi par des ventilateurs puis enroulé sur rouleau.
- Les transferts sont ensuite découpés manuellement avant d’être répartis par commande.
ETAPE 4 : LA POSE
Les transferts sont ensuite pressés à 145°C pendant 15s sur les vêtements. Sous l’effet de la pression et de la chaleur, la colle va de nouveau fondre pour fusionner avec la maille du textile en refroidissant.
LA BRODERIE
La broderie industrielle est le procédé de marquage qui offre la personnalisation la plus solide et la plus prestigieuse des différentes solutions de marquage textile. Son coût varie suivant la surface et le nombre de couleurs à broder.
ETAPE 1 : ATELIER INFOGRAPHIE
A l’aide de logiciels de conception graphique, notre équipe de graphistes conçoit une maquette du visuel à imprimer.
ETAPE 2 : MISE EN CARTE / PIQUAGE
Cette étape consiste à transformer le dessin en « objets de broderie » par un processus de numérisation. Le motif est digitalisé, converti au format vectoriel en différents objets de broderie, sous la forme d’un fichier paramétrable et éditable.
Un objet de broderie est une forme vectorielle avec des définitions de remplissage. Il définit une zone ou un chemin (traits ou contours) remplis avec des points de broderie. Ces points sont générés selon divers paramètres indiqués par le concepteur et/ou le système par défaut.
C’est le moment de régler les aspects techniques : la densité des points, leur direction, la distance entre chaque point. Il faut aussi choisir les différentes couleurs de fils à broder et leur densité, etc.
ETAPE 3 : RÉALISATION DE LA BRODERIE
Les motifs brodés sont réalisés sur des machines ou barres multi têtes. Chaque vêtement est placé à plat sous l’une des têtes de la barre. Une tête est munie de 9 à 12 aiguilles équipées de fils de différentes couleurs. La zone de broderie est renforcée par un fin papier toilé qui reste sous la broderie après réalisation.